Parce qu'on est Bordelais
Pourquoi des enchères sur Bordeaux?
Les prix sur Bordeaux et sa périphérie ont flambé au cours des 20 dernières années.
La politique d'urbanisation et l'investissement massif dans les infrastructures ont redonné toutes ses lettres de noblesse à notre belle ville. Des Quais de Paludate en passant par la base sous-marine, la ville à fait peau neuve. Des espaces verts, des promenades et des commerces se sont peu à peu implantés. Les façades ont été refaites et le port accueille aujourd'hui des yachts et des plaisanciers.
Le centre ville a bénéficié de cette mue, mais l'ensemble de la couronne Bordelaise en a profité par la même occasion.
De l'arrivée du Tramway, au quartier des affaires de la gare, en passant par le pont Chaban Delmas et l'Arena Stadium, rien n'a été mis de coté. La ville de Bordeaux brille de mille feux et rien ne saurait nous faire regretter les années ternes de la belle endormie.
Alors dans ce contexte. Il paraît normal et évident que la valeur de la pierre Bordelaise ait augmentée. De manière inégale selon les quartiers certes, mais de manière justifiée sans aucun doute.
D’ailleurs les investisseurs et les Parisiens (désormais à 2h grâce à la LGV) ne s’y sont pas trompés.
C’est important de bien rassurer les investisseurs Bordelais, sur la prise de valeur du secteur. Il ne s’agit en rien de spéculation. On peut noter ici ou là quelques abus mais le marché reste solide malgré les dernières crises.
On peut se demander si le bassin d’emploi est suffisant pour assumer des loyers toujours plus élevés mais on ne peut être naïfs face aux causes. Les prix augmentent, les mensualités (même à taux bas) augmentent aussi et les loyers suivent.
Il faut s’interroger sur les conséquences que pourraient avoir une inflation trop forte, jumelée à une crise de croissance économique et une réhausse des taux de crédits. Le marché immobilier a besoin d’un outil de régulation naturel. Raison pour laquelle nous croyons dans ce projet.
A tout ceux qui partageront ces lignes: est-il encore nécessaire de répondre à la question: « Pourquoi des enchères sur Bordeaux et ailleurs? »