La vente sous format d'enchères
Le rôle de l'agent immobilier
Le plus difficile dans une transaction immobilière est de définir un prix de vente qui correspondra aux attentes des vendeurs et des acquéreurs.
Plein de solutions existent mais elles nécessitent systématiquement l’intervention d’un tiers; agent immobilier ou outil d’estimation électronique, permettant de fixer une fourchette de prix.
Au moment de la négociation du prix (moment tant attendu par les 2 parties), tout le monde s’en remet au professionnel qui se retrouve dans une position d’intermédiaire de confiance. Une sorte de négociateur de crise qui selon son expérience et sa sensibilité donnera le meilleur de lui-même pour trouver un chemin d’entente entre les 2 parties. Ce système que nous connaissons tous est efficace mais il laisse systématiquement une zone d’ombre sur la partie négociation qui n’a plus de raison d’être.
Voilà pourquoi le système de négociation sous format d’enchères est une alternative!
En permettant aux acquéreurs et aux vendeurs de se rencontrer directement en toute transparence sur une plateforme de négociation, l’agent immobilier reprend son rôle d’organisateur et d’accompagnant. Il est la caution professionnelle et couvre toute la transaction de part ses assurances professionnelles et sa maîtrise du processus.
Acquéreurs et acheteurs sont confrontés comme lors d’une vente de particulier à particulier?
Pas tout à fait, car lorsqu’un acquéreur fait une proposition, il n’a aucune vision sur les propositions concurrentes reçues par le vendeur. Il peut donc supposer à tort ou à raison que la partie adverse bluffe pour survendre son bien.
Si vous êtes un futur acheteur, la transaction sous format d’enchères va vous offrir la transparence de la négociation dans un cadre professionnel.
Le jour de l’enchère, vous serez en présence d’autres acquéreurs, eux aussi intéressés par le bien.
Vous aurez au préalable visité le bien pour obtenir l’attestation de visite obligatoire et vous aurez fourni une attestation de financement digne de ce nom.
Une fois connecté dans votre canapé le jour J, vous pourrez vous identifier sur l’interface sécurisée. En quelques minutes vous serez assis à la table des négociations. Vous vous confronterez alors aux autres acquéreurs.
Chacun pourra surenchérir selon son budget et à la fin du temps imparti la cession virtuelle sera clôturée.
Avant même de connaître le choix du vendeur sur l’acquéreur retenu, vous aurez la preuve immédiate de la vraie valeur du bien que vous convoitez. C’est un confort extraordinaire de se dire que l’on s’engage sur un bien et à un prix que plusieurs personnes convoitent.
Le système étant intégralement contrôlé, aucun acquéreur fictif ne peut participer pour fausser le processus. En effet, une vérification d’identité, une attestation de visite et de financement sont demandées pour y avoir accès.
Pour conclure et pour rappel, nous reprécisons bien qu’il s’agit simplement de faire des propositions d’achat sous format d’enchères et non d’acheter concrètement le bien au moment de l’enchère.
A la clôture de celle-ci, le propriétaire vendeur sélectionne l’acquéreur qui lui convient le mieux, en fonction de son dossier et de sa proposition et nous engageons ensuite un processus de vente classique via notaire.