loading

Amilton property

Le mandat exclusif

La vente sous format d'enchères

Pourquoi un mandat exclusif ?

Le système d’enchères nécessite la publication du bien sur les annonces professionnelles à un prix plancher (enchères à la hausse) ou un prix plafond (enchères à la baisse) volontairement en dehors du marché (-10% en moyenne pour une enchère progressive, + 20% pour une enchère dégressive).

Cela implique que la méthodologie de vente via format d’enchères est incompatible avec une autre typologie de mandat que le mandat exclusif. Le prix plancher (enchère à la hausse) rendrait déloyale l’affichage d’une annonce sur un site par rapport à un confrère avec une vente classique et le prix plafond nous exclurait des recherches des acquéreurs. Dans un sens comme dans un autre cela serait complètement déloyal.

Il serait par ailleurs improductif pour les vendeurs de voir leur bien surexposé à des prix différents. Cela génèrerait de la confusion chez les acquéreurs et pourrait nuire à la vente du bien.

La mise en vente au format d’enchères est donc conditionnée par la signature d’un mandat exclusif. 

Ce mandat est en général convenu pour une période de 3 mois avec tacite reconduction. Ces 3 mois, nous permettent d’aiguiser notre stratégie de mise en vente et offre la possibilité de réaliser de nouvelles cession d’enchères si toutefois le bien ne trouvait pas acquéreur au prix proposé lors de la première session.

Ces 3 mois sont indicatifs car en règle générale nous réalisons les estimations sous 4 jours et proposons les visites dès la semaine suivante. Nous fixons alors l’annonce avec une date d’enchères à 2 ou 3 semaines.

Nous serons amenés à déplacer cette date en cas de manque de participants suffisants ou de prix de réserve vendeurs non atteint.

+ d'informations

contactez-nous