loading

Vente immobilière

enchères specialisées

lES ENCHERES IMMOBILIERES

UNE SOLUTION POUR TOUS

Ce service a été « pensé » pour répondre spécifiquement aux besoins des professionnels de la protection juridique des majeurs.

Toute personne majeure qui ne peut pourvoir seule à ses intérêts peut bénéficier d’une mesure de protection juridique: si une altération des facultés de la personne est médicalement constatée, le Juge des Tutelles peut décider qu’un régime de protection est nécessaire pour protéger les intérêts personnels et patrimoniaux de cette personne vulnérable.
La loi pose le principe d’une priorité familiale pour exercer une mesure de protection. A défaut de volontaires ou en cas de conflit par exemple, le Juge désignera un Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM), dit « curateurs » ou « tuteurs ».

Ces professionnels sont alors chargés d’assurer la protection des intérêts des personnes placées sous mesure de curatelle ou de tutelle, notamment dans la gestion de leur patrimoine immobilier.


Ces MJPM peuvent être salariés d’une association tutélaire ou exercer en activité libérale. Leur engagement est d’utilité publique. En assurant la protection des plus vulnérables, ils contribuent au respect de la dignité et des intérêts des personnes fragiles.
Qu’il s’agisse de succession, de placement en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), ou de gestion de patrimoine actif, les MJPM mettent tout en oeuvre pour assurer une vie décente aux personnes protégées dans le respect de leurs droits et de leur dignité.

s-o-c-i-a-l-c-u-t-kAyZO7V9MUs-unsplash

Pour ces professionnels, les engagements sont nombreux. Au-delà du savoir juridique, psychologique et technique qu’il convient d’avoir pour exercer ce métier, il est également des valeurs humaines indissociables de la fonction : écoute, disponibilité, efficacité, pragmatisme et intégrité sont des paramètres indispensables pour mener à bien leur mission.

La gestion du patrimoine en toute transparence peut parfois être difficile à justifier auprès des tiers. Les sujets de revente d’un bien immobilier, de succession ou de séparation sont souvent des cas d’opposition qu’il convient d’aborder en toute impartialité.

Alors en quoi une vente sous le format d’enchères peut-elle être utile pour ces hommes et ces femmes qui s’engagent pour défendre les plus fragiles?

Et bien pour apporter la preuve incontestable de leur bienveillance et de leur bonne foi. 

En effet, les MJPM doivent agir dans l’intérêt des personnes qu’ils ont sous leur protection mais ils sont également tenus de rendre compte de leur gestion au Juge des Tutelles. Ils sont par ailleurs désireux de prouver aux familles, aux amis et aux proches des personnes prises en charges que l’ensemble des décisions sont dénuées de tout conflit d’intérêts, d’avantage personnel ou d’orientation vers des tiers.

Le recours à la vente immobilière sous enchère une offre tout en un!

1- La performance

Les MJPM sont bien souvent en nombre insuffisant par rapport au nombre de mesures de prise en charge. Ils gèrent en « bon père de famille » les intérêts de leurs protégés. Cependant, face aux nombre de procédure juridiques et de thématiques à prendre en considération, santé, logement, gestion de la vie courante etc…  en cas de vente immobilière, les Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) doivent s’en remettre à des professionnels privés.

Afin de combiner efficacité et rapidité, ils consultent 2 à 3 intervenants professionnels pour comparer les estimations et confient la vente immobilière au mieux disant pour obtenir la valeur maximale du patrimoine de leur protégé.

Cette méthode est sans aucun doute impartiale mais elle est perfectible. En effet bien que l’ensemble de la chaîne d’intervenants soit armée de bonnes intentions, aucune sécurité n’est donnée sur l’appréciation de la valeur du bien. Outre les estimations qui malheureusement peuvent parfois fluctuer de plusieurs dizaines de milliers d’euros d’écarts, rien n’est apporté au MJPM pour garantir une mise en marché au plus offrant.

La vente au format d’enchères d’Amilton Property offre cette sécurité.

En récoltant les intentions d’achats sous format d’enchères virtuelles, Amilton Property laisse le marché définir la valeur maximale d’un bien immobilier et garantit de fait le maximum de profit pour les protégés sous mesure.

De plus, Amilton Property s’engage à vérifier les dossiers de financement des participants aux enchères virtuelles. Cet élément est non négligeable car il apporte une sécurité supplémentaire en limitant les pertes de temps liées à des refus de prêts acquéreurs. 

La vente au format d’enchères virtuelles Amilton Property offre plus de performances dans la valorisation du patrimoine des personnes prises en charge et assurent au MJPM plus de fluidité et d’efficacité dans la gestion des ventes immobilières.

 

2- La transparence

Qu’il s’agisse de la personne sous mesure, du Juge des Tutelles ou des familiers, la vente virtuelle sous format d’enchères apporte tous les éléments de lisibilité et de preuve d’une procédure neutre et sans conflits d’intérêts possibles. 

Grâce au système de sélection des participants, à la traçabilité de la mise aux enchères virtuelles (historique disponible) et à la conclusion de la vente par notaire, le process de vente au format Amilton Proprety est une aide pour les MJPM qui peuvent apporter la preuve de leur impartialité.

Quel soulagement dans des procédures parfois compliquées avec des ayants droits ou des soultes par exemple de pouvoir faire preuve de son professionnalisme et de pouvoir en attester par des preuves matérielles.

Alors que les MJPM s’imposent régulièrement de changer de partenaires pour justifier de leur impartialité, ils pourront demain faire confiance aux équipes d’Amilton Property pour défendre avec eux les intérêts de leurs protégés.

3- L’Engagement

Le processus de vente virtuelle sous format d’enchères Amilton Property assure performance et transparence, mais Amilton Property souhaite porter son engagement plus loin au coté des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs et de leurs protégés, raison pour laquelle, Amilton Property définit une tarification spécifique pour accomplir cette mission.

Amilton property limitera ses honoraires à 4% du montant de la vente TTC pour un prix < 200 000€ et des honoraires à 3% au-delà.

Accompagnement Social

Contactez nos conseillers spécialisés

Faisons connaissance autour d'un café et construisons ensemble les solutions adaptées.