amilton property
Le Format d'enchères
Amilton property
Vendre et acheter sa maison au format d'enchères c'est possible?
Pourquoi?
Nous ne nous l’expliquons pas. Les grands groupes immobiliers boudent ce système pourtant à l’avantage des vendeurs et acquéreurs.C’est pour démocratiser ce modèle de vente qu’Amilton Property a été créée.A la manière d’une vente sur Ebay, le produit immobilier est visible et décrit avec précision comme sur une annonce classique, mais avec une astuce importante, le prix n’est pas figé!
En effet, sous réserve de précautions d’usages, identification, bon de visite et justificatif de financements, des acquéreurs intéressés par le bien vont pouvoir enchérir sur le prix.
On risque de payer plus cher?
Pas forcément, le prix affiché sur l’annonce au départ est en dessous de sa valeur estimée de manière à laisser les enchères fixer le prix final. Précisons qu’il ne s’agit en rien d’une enchère juridique avec un commissaire priseur et autre… Ici les acquéreurs potentiels font simplement leurs propositions d’achat sur un site en ligne (plutôt que sur papier libre). Rien de très compliqué en soi. Alors oui la surenchère peux amener le prix à croitre. Mais si vous souhaitez réellement acheter le bien, c’est plutôt rassurant de voir que d’autres acquéreurs seraient prêt à le payer au même prix que vous…
Beh oui! Depuis plus de 10ans!
Regardons de plus près...
Aujourd’hui qui fixe les prix des biens immobiliers?
Les vendeurs non professionnels (les particuliers), les agents immobiliers et des sites spécialisés en estimation. Hors le marché progresse en période de crise sanitaire, le prix des matériaux de construction augmentent, les normes énergétiques évoluent et rien de ce qui est produit en terme de logement en 2022 n’est corrélé au marché de 2021 ou de 2020.
Pourtant, c’est entre autres sur la base des données des années antérieures que tous ces intervenants se positionnent pour construire leur prix de vente.
Hors qui peut réellement fixer un prix de nos jours? Malgré tous nos outils et notre expertise, nous n’avons malheureusement pas la réponse magique à cette question. Nous ne pouvons qu’inviter les acquéreurs et les vendeurs à venir chercher la solution par eux-mêmes au travers de la vente immobilière sous enchères.
L’inflation croissante à laquelle s’ajoute la normalisation des critères d’obtention de crédit va constituer un frein à l’accession dans les mois prochains.
Nous allons devoir faire face à un effet ciseau entre le besoin de soutenir le marché de la construction et de l’immobilier (de manière générale pour protéger la productivité et les emplois) et de l’autre, des demandeurs en position plus délicate car le taux d’endettement sera limité à 35%, les revenus considérés devront être pérennes (variable et primes difficilement pris en compte sauf régularité sur 3ans minimum) et de l’apport sera demandé pour éviter le financement à 110%.
Une hausse des taux pourrait alors provoquer une scission entre le marché des vendeurs et celui des acquéreurs.
C’est à dire?
Si vous avez acheté un bien immobilier dans votre limite d’endettement mais que l’inflation ou des difficultés personnelles vous pressurisent, vous allez souhaiter revendre votre bien au prix de votre investissement + frais notariés. Quid de votre situation si au moment où vous vendez la proportion d’acquéreurs susceptibles de se positionner sur votre bien est réduite de moitié pour les raisons évoquées plus haut?
De la même manière, pour les investisseurs qui souhaitent investir dans une résidence en location. Quid de la situation si le prix du loyer médian diminue pour faute de locataire éligible au montant du loyer que vous aurez fixé?
Pour finir, que se passerait-il si vous faisiez, toujours dans le même contexte une erreur en vendant votre résidence principale 10% moins chère que sa valeur marché. Auriez-vous capacité à vous reloger dans les mêmes conditions?
C’est une nécessité:
Il faut anticiper le marché de demain et prendre des précautions. La mise aux enchères fournira aux vendeurs et acquéreurs la confirmation de la vraie valeur du marché. Je n’achète pas au-dessus de marché puisque d’autres acquéreurs sont susceptibles de faire une proposition équivalente.
Je ne vends pas en dessous du prix marché car j’ai plusieurs propositions dans une zone de prix définit par la libre mise en concurrence.
Evidemment le but n’est pas d’être alarmiste, bien au contraire, notre objectif est de décrire de manière claire une scénarisation de la vente qui aujourd’hui peut trouver une alternative dans un processus plus transparent et plus lisible pour l’ensemble des parties.
Ces constats n’engagent que nous!
"Nous devons nous engager à fond sur la voie du changement"
Jacques Chaban Delmas
C’est pour reprendre ces mots de l’ancien Maire de Bordeaux, qu’Amilton Propery s’engage aujourd’hui à fond à vos cotés pour vous aider au mieux dans la transition vers ce modèle insuffisamment connu de ventes immobilières au format d’enchères.
Nous utilisons notre expertise et des outils professionnels pour fixer un prix moyen mais ce n’est qu’au travers de la salle d’enchères virtuelle que le prix sera définitivement fixé.
Notre rôle est d’échanger avec nos futurs clients vendeurs en amont de la mise en vente pour bien en expliquer les contours. Nous fixons ensemble, le prix de départ (prix de diffusion sur l’annonce) et le prix de réserve (au delà duquel les clients sont automatiquement vendeurs).
Ensuite nous demandons à chaque acquéreurs potentiels de nous soumettre un justificatif de financement de moins de 3 mois. pour engager les visites.
Moins de visiteurs donc moins d’acquéreurs?
Et bien non!
Le fait de limiter l’accès aux visites aux porteurs d’un justificatif de financement limite le nombre de visiteurs, mais pas d’acquéreurs. C’est une fausse idée. Les acquéreurs sérieux savent aujourd’hui en se rapprochant de leur banque ou de leur courtier que leur enveloppe de financement n’est plus illimitée. Ils doivent donc dans l’ordre débuter par une simulation de financement avant de débuter leurs recherches.
Par ailleurs, s’agissant du rôle de nos équipes conseil chez Amilton, nous rappelons qu’un processus de vente immobilière par l’intermédiaire d’une agence immobilière est un acte professionnel dont la base reste de présenter des parties si et seulement si une transaction est possible.
Nous demandons donc ce justificatif avant toute présentation physique du bien aux acquéreurs (autre que photos contenues dans l’annonce).
Par la suite, nous fournissons les accès en temps réel aux parties. Vendeurs et acquéreurs, reçoivent une invitation avec un Identifiant sécurisé unique pour accéder à la salle d’enchères virtuelle.
Une fois les enchères débutées, chaque acquéreurs pourra alors augmenter le prix affiché par palier de 2000, 5000 ou 10 000€ selon le modèle de palier choisi par les vendeurs.
A la fin de ces enchères de proposition d’achat, les 3 plus belles offres seront remises aux vendeurs qui choisiront sur la base du dossier de financement, l’acquéreur de leur choix.
Nos équipes seront une nouvelle fois à vos cotés pour vous conseiller.
Avec ce Processus de vente, vous reprenez le contrôle de votre vente.
Des solutions pour tous
Parlez-en autour de vous!
La difficulté quand on est précurseur c’est d’ouvrir la voie.
Il a fallu 20 ans au courtage pour que les clients n’assimilent plus les courtiers en prêts immobilier à des traders sur marché financier. Aujourd’hui tout le monde reconnait leur utilité dans la protection des intérêts des consommateurs.
Le modèle de vente immobilières sous enchères devra lui aussi acquérir ses lettres de noblesses pour ne plus être amalgamée à la vente de biens saisis par la justice. Il nous faudra plusieurs années avant que les gens comprennent que l’outil proposé est un outil qui défend leurs intérêts.
On souhaite tous acheter pas cher et faire une énorme plus value. Le problème c’est qu’on ne sait jamais qui on est dans ce schéma et pour peu qu’on soit du bon coté de la barrière sur une opération, rien ne nous garanti que nous serons du même coté lors de notre prochaine acquisition.
Avec raison et sagesse, tout le monde devrait opter pour un assainissement de la valeur immobilière avec une vraie cohérence entre l’offre et la demande.
Personne ne souhaite voir demain les encours bancaires de crédits insolvables pour cause de défaut de valeur des biens mis sous garanti. Les US ont essayé, on connais les répercutions désastreuses du modèles.
Le format d’enchères immobilières serait donc dans la pensée d’Amilton Property une nécessité pour assurer à chacun la valeur de son épargne patrimoniale.
Vous partagé notre vision? Vous n’êtes ni vendeur, ni acquéreur mais vous êtes concernés par ce sujet qui touche 1 français sur 2?
Parlez-en autour de vous! Avec Amilton Property ou une autre agence immobilière, peu importe. Démocratisons ensemble un outil pour l’instant vertueux pour l’ensemble.
Vendeurs ou Acquéreurs